L’activité physique chez le chien
Camille Duguay, 1er mai 2024
Afin de faire suite à notre sondage de la semaine dernière (108 votes ont été enregistré), voici des informations relatives à la dépense physique chez le chien.
Il est important de prendre en considération l’âge, la race et l’état de santé du chien avant de lui imposer une activité physique.
Une activité physique imposée est une activité où le chien bouge de façon continue, par exemple: marche en laisse, course,jouer à la balle sans arrêt, faire de l’agilité, faire de la randonnée, etc. Cela exclut le fait de jouer dehors en liberté, puisque à ce moment le chien est en mesure de suivre son propre rythme, prendre des pauses au besoin ou encore de changer de loisirs.
Pour ce qui est des chiots, il est recommandé de prévoir 5 minutes d’activité physique imposée par mois d’âge. Par exemple, un chiot de 3 mois pourra prendre part à une balade en laisse de 15 minutes.
Selon l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, les chiens ont besoin en moyenne de bouger entre 30 et 90 minutes par jour! Les chiens de petites races ont souvent un besoin plus petit en termes de dépense énergétique, on parle donc d’environ 30 minutes d’activité physique imposée par jour. Alors que pour les chiens de grandes races, on parle plutôt de 60 à 90 minutes par jour.
Il est à noter, qu’un chien qui ne se dépense pas suffisamment sur le plan physique, sera plus propice de développer et de souffrir de troubles du comportement.
Quelle est l’activité physique préférée de votre compagnon?