Michèle Gauvin, Présidente

Éleveuse de Berger Belge Tervueren et de Berger de Shetland, fondatrice en 1990 de l’élevage Nicha. Nicha étant le mix des noms de ses deux premiers chiens Nick et Chad.

Passionnée du monde canin, elle est membre du club depuis avant même son premier chien, soit autour de 1984 ! Présidente depuis une quinzaine d’années, ce qui lui tient à cœur est :

  • La reconnaissance du bien que le chien peut amener aux humains;
  • L’importance du bien-être animal;
  • Le respect du chien avec l’importance d’une éducation qui encadre bien le chien;
  • Des élevages consciencieux, respectueux de la santé physique (en faisant tous les tests de santé pour les maladies existant dans la race) et mental des reproducteurs, d’une bonne stimulation des chiots pour en faire des adultes bien dans leur peau et dans leur tête;
  • L’importance de la bienséance canine pour que ceux-ci soient mieux acceptés en société.

Elle a complété sa formation de médecine vétérinaire en 1983. Son rêve d’avoir des chiens s’est concrétisé en 1986 avec Nick et ce fut le début d’une grande aventure qui dure toujours.

Yolande Yould, Trésorière

Mon premier contact avec le club canin fut lors de l’exposition canine présentée à Trois-Pistoles en 2015. C’est au cours de cette exposition que j’ai trouvé un bon éleveur de chiens d’eau portugais. Mon chiot est arrivé en janvier 2016 et je me suis inscrite avec mon chien Porto dans le cours de maternelle. J’ai été charmée par le dynamisme des professeurs et de leurs compétences. J’avais trouvé une famille pour m’aider et me sécuriser dans l’éducation de mon chiot. 

Quelques mois plus tard, j’ai accepté de siéger sur le CA du club en tant qu’administrateur. Comme je suis diplômée en finances et en administration, je pouvais apporter mes connaissances et compétences au club afin d’aider à l’amélioration des processus financiers et administratifs. En mars 2017, on m’a proposé le poste de trésorière suite au départ du trésorier, et j’ai accepté le défi avec enthousiasme. 

Au cours des dernières années, le nombre de membres et les demandes pour les cours de formation avaient plus que doublés. Il nous fallait donc mettre en place un système de gestion financière informatisée plus flexible et sécuritaire nous permettant de suivre nos activités et nos budgets. Mais le plus important c’était également de faciliter la transition lors du changement de trésorier puisque nous sommes un OBNL (Organisme à but non lucratif). Avec la collaboration des membres du CA, nous avons pu mettre en place un nouveau système de gestion informatisé, fonctionnel et sécuritaire. 

Aujourd’hui, je suis heureuse de voir que notre travail a porté fruits et que notre club canin dispose d’une saine gestion financière lui permettant d’en faire profiter les membres.

Helène Tremblay, Secrétaire

Je me suis inscrite au Club Canin il y a 5 ans. Mon labrador retriever est une lignée de chasse. Nous pratiquons le ski, la planche à pagaie et la chasse aux petits gibiers. Nous avons nos cours de base et continuons notre apprentissage en Rallye et Obéissance.
Il y a 1 an j’ai décidé de m’impliquer au CA. Une belle expérience d’implication dans le monde canin.

Bienvenue à tous!

Nancy Duguay, Vice Présidente.

Je fais partie des membres du club canin BSL depuis 5 ans et sur le conseil d’administration depuis 4 ans. J’avais le désir de m’impliquer davantage auprès d’une organisation qui a à cœur l’éducation des chiens et de faire du bénévolat en lien direct avec ma passion pour les chiens. Depuis récemment, mon nouveau mandat s’agit d’être vice-présidente et directrice des formations.

Andrée-Anne Bérubé

Pour ma part j’ai adhéré au club canin BSL dans les années 1990.

Présentement j’en suis à mon sixième chien : Mon premier amour était un Schnauzer miniature (Bérubé), un premier Kerry-Bleu terrier (Musique), et un second Kerry-Blue terrier (Magique) puis un Doberman (Charmeur) qui avait un nom prédestiné  pour son tempérament charmeur. Puis n’ayant pas encore compris, j’ai eu Complice HIHIHIHI!!! un autre Kerry-Bleu terrier, Il reste quand même le meilleur chien de la terre ainsi que tous les chiens donc j’ai eu le grand bonheur d’avoir dans mon cœur et pour finir mon petit dernier Caprice mon grand Caniche (PAS UN CANICHE ROYAL) HIHIHIH!!!! qui est déjà un amour.

Et c’est avec plaisir que je m’ implique au niveau du CA depuis plus de cinq années pour remercier le club de me donner l’opportunité de vivre ma grande passion.

Stéphanie Couture

Je fais partie du club canin depuis 2021. J’ai connu le club en cherchant un endroit pour éduquer mon nouveau chien, un bouvier australien. J’ai toujours eu une passion pour les chiens et les animaux en général. Auparavant j’ai possédé un doberman (2011 à 2021) et un épagneul japonais (2002 à 2014). 

De fil en aiguille, je me suis impliquée dans le CA du club, car j’aimais la dynamique et je voulais en apprendre d’avantage sur les shows canins. L’une de mes tâches principales est de m’occuper du graphisme, tel que créer des affiches, entêtes, montages photos, etc.

Encore aujourd’hui, je m’entraîne toujours avec mon Cooper (bouvier australien). Je vise un jour faire de la compétition en obéissance et en agilité. Peut être aussi avoir un deuxième compagnon canin ? Qui sait ? On ne sait jamais où la vie nous mènera. 😉

Au plaisir de vous rencontrer!! 😊

Geneviève Gauvin

Je suis membre du Club Canin sur une base périodique, en fait lorsque j’ai un chien. Donc de 1997 à 2002 avec Fanny, une Berger Belge. De 2003 à 2018 avec Charade, une Berger de Shetland et depuis 2020 avec Arthur, un Berger de Shetland.

Mon implication au sein du conseil d’administration, était une question de temps, j’ai toujours baigné dans l’élevage des chiens, grâce à ma sœur Michèle. Donc à la retraite, c’était le moment idéal, je suis administratrice depuis février 2023. J’ai accepté le mandat de coordonnatrice de l’exposition canine.

Camille Duguay

Je fais partie des membres du club canin BSL depuis un peu plus de 4 ans et nouvellement membre du conseil d’administration. Comme ma mère s’implique depuis quelques années au sein du CA, elle m’a donné le goût de m’impliquer davantage, d’où mon désir de faire partie de l’organisation du club. Je suis assistante formatrice pour les cours, dans la dernière année, je me suis beaucoup impliquée dans l’organisation de l’activité spéciale de Noël avec les chiens ainsi que pour la compétition canine. Je fais beaucoup de compétition en conformation, je présente les chiens de notre élevage mais également les chiens d’autres éleveurs. Je souhaite voir plus de jeunes participer à des cours et éventuellement des compétitions avec leurs chiens, c’est pourquoi j’aime aider et guider notre relève dans les sports canins.

Michel Rannou

Je suis membre depuis quelques années et administrateurs depuis 2023. Je suis un membre actif du Club et je m’implique dans des activités comme les pratiques les dimanches, la formation de Rally-O, les compétitions amicales à l’intérieur du Club.

J’ai eu quelques chiens, Briard et Collie Barbu depuis 2000. Depuis ce temps je participe à diverses compétitions (conformation, obéissance, rally-o et agilité) et j’ai à cœur le développement des sports canins.